Découpe, plie, met en forme et assemble des pièces souvent métalliques en utilisant des outils manuels et des commandes numériques. Fabrique à l'unité ou en série.
En bref
- Déforme ou découpe le métal et autres matériaux, après traçage. - Robuste, précis. - En atelier, sur les chantiers. - Evolution possible. - CAP, BEP, CFPA, BP.
en savoir plus
Au quotidien
- Déforme ou découpe le métal et autres matériaux, après traçage. - Utilise des outils manuels et des machines appropriées. - Procède à l'assemblage par divers procédés. - Possibilité d'utilisation de l'outil informatique (Traçage informatique par ordinateur TAO) pour les opérations de traçage.
Qualités requises
- Robuste, précis.
Conditions de travail
- En atelier, sur les chantiers, dans un milieu bruyant, parfois poussiéreux. - Horaires normaux ou postés et en fin de semaine. - Déplacements de charges, avec ou sans moyen de manutention. - Respect des règles de sécurité et port de vêtements de prot
Météo du métier
Formation initiale
- Apprentissage ou formations de niveaux V ou IV (CAP, CFPA, BP) dans les domaines de la chaudronnerie et de la tôlerie. - Accès directe possible par la formation en alternance.
Adresses utiles
- Syndicat national de la chaudronnerie, de la tôlerie et de la tuyauterie industrielle www.snct.org - Union des industries et des métiers de la métallurgie UIMM www.uimm.fr - Groupe des industries métallurgiques de la région parisienne GIMRP www.gi