Au service d'une entreprise ou d'une organisation, il exécute une tâche qui lui est confiée par son supérieur hiérarchique.
En bref
Tous les secteurs d'activité on besoin de main d'oeuvre.
en savoir plus
Au quotidien
- Par définition, la notion d'ouvrier s'appuie sur les notions de travail et de salaire. Cependant toute personne qui gagne de l'argent par son travail ne dispose pas du statut d'ouvrier, tels que les cadres dirigeants d'entreprises, les consultants externes, les employés de bureau... Ainsi aux notions de travail et de salaires s'ajoutent des notions de nature du travail, de type de contrat avec l'employeur, de niveau de internation et de pouvoir de décision au sein de l'entreprise. Au statut juridique entre l'ouvrier et l'employeur, s'ajoute une connotation sociale. La condition d'ouvrier s'oppose par exemple à celle de patron et à celle de fonctionnaire. L'ouvrier est généralement peu diplômé, et réalise des tâches techniques (construction pour les ouvriers du bâtiment), dans des conditions de travail parfois difficiles. (Wikipedia)
Conditions de travail
Parfois difficile, en usine, en extérieur.
Formation initiale
- Souvent peu qualifié, l'ouvrier se forme souvent sur le terrain. Cependant, la tendance va vers l'emploi d'ouvier qualifié, avec le niveau bac au minimum.