Aimer le vin et vouloir faire partager sa passion : c'est le métier du sommelier. Véritable connaisseur en la matière, il conseille le client en prenant en compte ses goûts et le menu qu'il a choisi.
Un spécialiste des vins, des alcools, des liqueurs et des champagnes dans les restaurants gastronomiques et les grands hôtels.
En bref
- Un spécialiste des vins, des alcools, des liqueurs et des champagnes - Conseille les clients sur les choix des vins, prend les commandes et assure le service. - Pédagogue, ouvert. - Dans les grands et moyens restaurants. - Formation du personnel. - CAP, BEP, BTH, Bac pro.
en savoir plus
Au quotidien
- Conseille les clients sur les choix des vins, prend les commandes et assure le service. - Assiste à l'élaboration de la carte des vins, à l'achat des vins. - Met en place la cave du jour. - Possibilité d'assurer l'approvisionnement de la cave et sa gestion. - Possibilité de participer au recrutement et à la formation du personnel de sommellerie.
Responsabilités
- Recrutement et/ou participation au recrutement de personnel. - Formation du personnel.
Qualités requises
- Pédagogue, ouvert.
Conditions de travail
- Dans les grands et moyens restaurants, en relation permanente avec la clientèle. - Station debout prolongée, fréquentes allées et venues et quelques manutentions. - Alternance de période d'activité soutenue et de périodes de moindre activité. Diman
Météo du métier
Formation initiale
- Accessible après spécialisation liée à une expérience en service restaurant. - Accès directe avec des niveaux V, IV et III (CAP, BEP de restaurant, BTH, Bac professionnel) complété par la mention complémentaire de sommelier ou une formation spé
Adresses utiles
- Union des métiers des industries de l’hôtellerie www.umih.f