Découvrez le métier, le parcours et l'évolution au sein de l'entreprise
Résumé
Jacqueline Volpoet, responsable hygiène en milieu hospitalier au sein du groupe Elior, nous raconte son parcours et son expérience dans ce métier.
Découvrez également sa journée type.
L'homme de toutes les préventions. Prévient les risques industriels, fait respecter les conditions d'hygiène et de travail, aide à produire sans polluer.
En bref
- L'homme de toutes les préventions. - Conseille et assiste la direction de l'entreprise... - Au sein du service sécurité d'une entreprise, ou dans une société de conseil en sécurité. - Evolution possible. - MST, DESS, DEA, diplôme d'ingénieur...
en savoir plus
Au quotidien
- Conseille et assiste la direction de l'entreprise afin de définir une politique de sécurité. - La met en place, l'anime et en assure le suivi. - Etablit des programmes de prévention afin de réduite le nombre d'incidents et leur coût. - Assure l'animation et la direction des équipes de techniciens ou de cadres. - Possibilité de se spécialiser en hygiène - sécurité ou en sécurité - environnement, ainsi que de négocier et gérer le budget du service.
Responsabilités
- Animation et direction d'équipes de techniciens et d'agents de maîtrise. - Animation et direction d'équipes d'ingénieurs et de cadres.
Conditions de travail
- Au sein du service sécurité d'une entreprise, ou dans une société de conseil en sécurité. - Collaboration étroite avec l'ensemble des services de l'entreprise ou des entreprises clientes, contacts fréquents avec des organismes tels que les pompie
Infos Entreprises
FEDENE ( Fédération des services énergie environnement)
La FEDENE regroupe, à travers six syndicats professionnels spécialisés par métier, 500 entreprises de services centrés sur l’efficacité énergétique, la performance des bâtiments, la production et la valorisation de la chaleur et de froid renouvelables et de récupération ainsi que le facilities management. Ces services répondent à deux enjeux majeurs de la transition énergétique : la réalisation d’économies d’énergies dans les bâtiments et le développement des énergies renouvelables et de récupération thermiques. Les adhérents de la FEDENE proposent et mettent en œuvre des prestations sur mesure, fondées sur des engagements de performances réelles sur le long terme. Le chiffre d’affaires du secteur s’élève à 11 milliards d’euros, dont la moitié est réalisée en France par des entreprises de toute taille (TPE, PME, ETI, GE). Les adhérents emploient plus de 60 000 salariés et proposent des emplois non délocalisables. En tant que seule organisation professionnelle représentative de la branche des métiers de services à l’énergie, la FEDENE gère les dispositions conventionnelles pour répondre aux évolutions des métiers, législatives et réglementaires et promeut également des actions de formation et sécurité accompagnant ces évolutions.
- Niveaux II et I (MST, DESS, DEA, diplôme d'ingénieur). - Maîtrise de l'informatique (industrielle et de gestion) et des méthodes d'analyses statistiques fréquemment exigée. - Accès possible pour certains autodidactes avec des formations de niveaux I
Adresses utiles
- Institut national de recherche et de sécurité INRS www.inrs.f