Celui qui apporte la touche finale au chantier lors d'un chantier de rénovation ou de construction. Un des spécialistes du second œuvre.
En bref
- Un des spécialistes du second œuvre. - Se charge de la finition intérieure des bâtiments neufs ou en rénovation. - Soigneux, résistant. - En plein air ou en locaux couverts sur des chantiers, ou chez les particuliers. - Encadrement d'une équipe. - Evolution possible. - CAP, BEP, apprentissage.
en savoir plus
Au quotidien
- Se charge de la finition intérieure des bâtiments neufs ou en rénovation. - Prépare les supports et applique manuellement ou mécaniquement les peintures et vernis. - Possibilité d'effectuer la pose des revêtements muraux, de sol, ou des vitres. - Possibilité de procéder à des travaux à l'extérieur.
Responsabilités
- Réalisation des relevés de surface. - Recherche des teintes. - Recherche de matériaux, fournitures... - Etablissement des devis. - Encadrement d'une équipe.
Qualités requises
- Soigneux, résistant.
Conditions de travail
- En plein air ou en locaux couverts sur des chantiers, ou chez les particuliers. - Seul ou en équipe selon la nature des travaux. - Déplacements, horaires réguliers avec possibles dépassements - En hauteur, sur une échelle ou sur des échafaudages. - Res
Météo du métier
Formation initiale
- Accessible après plusieurs années d'expérience. - Niveau V (CAP, BEP) de plus en plus demandés. - Formation par apprentissage appréciée dans les entreprises. - Accessible par concours, dans le secteur public.
Adresses utiles
- Comité central de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics CCCA - BTP www.ccca - btp.fr - Fédération nationale des travaux publics FNTP www.fntp.fr - Fédération française du bâtiment FFB www.ffbatiment.f