- Est responsable d'un troupeau d'ongulés... - Alternativement en enclos couverts et en plein air. - Connaître et apprécier les comportements animaux. - Encadrement d'une équipe. - CAPA, BEPA, BTA, BTSA.
en savoir plus
Au quotidien
- Est responsable de façon totale ou partielle d'un troupeau d'ongulés élevés en plein air destinés à la reproduction ou à l'abattage. - S'occupe de l'alimentation, de la reproduction et du suivi sanitaire des animaux. - Possibilité de participer à la production de fourrage et autres cultures utilisées pour l'alimentation du bétail.
Responsabilités
- Encadrement d'une équipe. - Organisation économique de l'exploitation.
Conditions de travail
- Alternativement en enclos couverts et en plein air. - Contact avec les animaux en semi - liberté permanente. - Connaître et apprécier les comportements animaux. - Vigilance et surveillance intenses nécessaires durant la période des naissances. - Entretien de l'habitat des animaux.
Météo du métier
Formation initiale
- Niveau V (CAPA et BEPA dans le domaine de l'élevage avec des options telles que "l'élevages et cultures fourragères"), niveau IV (BTA), parfois niveau III (BTSA option "productions animales"). Accessible également avec expérience acquise dans un autre environnement.