Egalement appelé enseignant de la conduite automobile. Il assure la formation théorique et pratique des conducteurs des différentes catégories de véhicules.
En bref
- Enseigne à des adultes ou des adolescent la conduite de véhicule à moteur. - A bord d'un véhicule et en salle. - Gestion de l'établissement. - Evolution possible. - BEPECASER, pour les véhicules routiers, possession des différents permis (mer et rivière) pour enseigner la conduite de bateaux.
en savoir plus
Au quotidien
- Enseigne à des adultes ou des adolescents la conduite de véhicule à moteur afin de leur faire obtenir le permis nécessaire à l'utilisation du véhicule. - Apprend la maîtrise du véhicule et le partage des voies de circulation avec les autres usagers à ses élèves. - Sensibilise ses élèves au respect des règles de sécurité - Possibilité d'assurer des cours collectifs de code ainsi que de participer à la gestion de l'entreprise.
Responsabilités
- Gestion de l'établissement. - Recrutement de personnel.
Conditions de travail
- A bord d'un véhicule, en cours individuel dans les conditions réelles de circulation. - Utilisation de doubles commandes ou d'appareils de guidage radio. - Cours théoriques collectifs, en salle avec utilisation d'appareils audiovisuels.
Météo du métier
Formation initiale
- Niveau V, Brevet pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (BEPECASER) pour les véhicules routiers. Formation dispensée uniquement par des établissements privés. - Ajout de deux spécificités.
Adresses utiles
- Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr - BEPECASER www.bepecaser.org