Le maréchal ferrant doit utiliser différents types de fers suivant les activités du cheval. Le fer traditionnel en acier est destiné aux chevaux de sport, de chasse.
Un créateur de fers sur mesure Les sabots sont des ongles, qui poussent en permanence. Ils doivent donc être nettoyés et ferrés environ tous les mois.
En bref
- Un créateur de fers sur mesure. - Transforme le ferre en une semelle, puis ajustée sur le sabot... - Un professionnel itinérant, se déplaçant dans les écuries. - Evolution possible. - CAP, BEPA, BTM.
en savoir plus
Au quotidien
- Retire l'ancien fer du sabot du cheval, "pare" le pied de l"animal en enlevant l'excédent de corne. - Le fer chauffe durant ce temps. - Transforme le ferre en une semelle, qui sera ensuite ajustée sur le sabot, puis clouée ou collée. - Veille à la santé générale de l'animal. - Veille à l'hygiène de la bouche et des dents du cheval pour lui éviter tout souci de masticage, de déglutition et de digestion. - Possibilité d'intervenir sur des équidés aussi bien que sur des bovidés.
Conditions de travail
- Un professionnel itinérant, se déplaçant dans les écuries. - Au volant d'une camionnette toute équipée, se déplace dans le département ou une région. - Indépendant ou salarié. - Seul en tant que travailleur indépendant dans 70% des cas, ou sala
Météo du métier
Formation initiale
- Formation effectuée en apprentissage (CAP), chez un maître artisan, plus rarement dans une école. - CAPA (certificat d'aptitude professionnelle agricole) permet de s'établir à son compte ou assister un maréchal - férrant directement, BEPA (brevet d'