Le maître pâtissier nous explique que l'apprentissage est certainement la voie royale pour exercer ce métier. Découvrez les recettes et les gestes de fabrication du maître pâtissier.
Confectionne des gâteaux, des biscuits, des viennoiseries. Cuisinier spécialiste des bouches sucrées.
En bref
- Cuisinier spécialiste des bouches sucrées. - Réalise ou participe à la fabrication d'une gamme de produits sucrés. - Imaginatif, habile. - Dans un laboratoire d'une entreprise artisanale, dans une entreprise de restauration, chez un traiteur... - Action de formation. - Evolution possible. - CAP,apprentissage.
en savoir plus
Au quotidien
- Réalise ou participe à la fabrication d'une gamme de produits sucrés. - Possibilité de spécialiser son activité à certaines occasions ou régulièrement, dans la fabrication d'un produit, la réalisation de commandes ou encore dans une spécialité régionale. - Emploie des composants de base ou des produits semi - ouvrés. - Fait fonctionner des équipements mécanisés et des techniques de surgélation. - Possibilité concevoir de nouvelles recettes.
Responsabilités
- Animation d'une équipe. - Gestion de la production. - Gestion d'un commerce. - Action formative (formation d'apprentis).
Qualités requises
- Imaginatif, habile.
Conditions de travail
- Dans un laboratoire d'une entreprise artisanale, dans une entreprise de restauration, chez un traiteur, dans une grande ou moyenne surface ou encore dans une PME - PMI. - Seul ou au sein d'une équipe organisée en postes de travail. - Jours et horaires de t
Météo du métier
Formation initiale
- Accessible par apprentissage. Voie de formation dominante. - Niveau V (CAP de pâtissier - confiseur - chocolatier - glacier ou CAP de chocolatier - confiseur). - Embauche des ouvriers qualifiés aux différents échelons professionnels, dépendante de la durée d
Adresses utiles
- Institut national de la boulangerie pâtisserie www.inbp.com