Une élève a contacté Jean Louis Etienne pour lui demander de nous accorder une interview. Ce dernier a accepter. Le groupe complet ne pouvant se déplacer sur Paris; 3 élèves accompagnés de leurs parents l'ont rencontré à la cité des sciences.
Fiche technique
vu par
Langue :
Région : France entière
Pays : France
Style : Interview
Copyright : JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT - 2014
Diagnostique, traite et prodigue les soins d'urgence, si besoin est,ainsi il participe au maintient de notre santé. Professionnel essentiel et centrale du monde de la santé.
En bref
- Professionnel essentiel et centrale du monde de la santé. - Diagnostique, prévient et soigne les affections médicales... - Consciencieux, disponible. - Respect du code de déontologie et du secret professionnel. - En collaboration avec le patient et sa famille et les autres professionnels de la santé. - Evolution possible. - Niveau I sanctionné par le diplôme d'Etat de docteur en médecine.
en savoir plus
Au quotidien
- Diagnostique, prévient et soigne les affections médicales ou chirurgicales des personnes de tout âge. - Possibilité de spécialisation dans la pathologie d'un seul organe ou domaine, dans un type de patients. - Possibilité de participer à l'enseignement, à la recherche et à l'épidémiologie ainsi que d'assurer l'organisation, la gestion d'un cabinet professionnel ou l'encadrement d'un service de soins.
Responsabilités
- Formation de stagiaires. - Animation, encadrement d'une équipe soignante. - Gestion d'une petite structure (cabinet, service...).
Qualités requises
- Consciencieux, disponible.
Conditions de travail
- En collaboration avec le patient et sa famille et les autres professionnels de la santé. - Horaires irréguliers, astreintes et gardes, déplacements fréquents. - Plateau technique important dans certaines spécialités médicales. - Respect du code de d
Météo du métier
Formation initiale
- Niveau I obligatoirement sanctionné par le diplôme d'Etat de docteur en médecine pour les généralistes, complétées par le diplôme d'études spécialisées pour les spécialistes. - Inscription au tableau de l'Ordre obligatoire. - Acquisition de sp
Adresses utiles
- Portail des métiers de la santé et du social http://www.metiers.santesolidarites.gouv.fr/ - Campagne d'information et de promotion des métiers hospitaliers www.lhopitalabesoindevous.fr/ - Conseil national de l'ordre des médecins www.conseil - nationa