Un fonctionnaire de justice garant des règles institutionnelles. Une distinction fondamentale existe entre les magistrats du siège et les magistrats du parquet.
En bref
- Un fonctionnaire de justice. - Juge dans son secteur d'arbitrage des conflits... - Rigoureux, intègre. - En totale autonomie. -
en savoir plus
Au quotidien
- Juge dans son secteur d'arbitrage et en fonction des lois le régissant, les conflits individuels ou ayant une répercussion sur la collectivité. - Etudie les dossiers, les plaintes, ou les procédures mise en œuvre par les services compétents. - Décide des suites à donner aux affaires et des moyens à mettre en place pour instruire les dossiers. - Prononce ou requiert devant les tribunaux compétents l'application des peines conformément à la loi et aux intérêts de la société. - Possibilité d'exercer au niveau national un contrôle de la légalité et de la régularité sur les décisions rendues ou sur les procédures établies dans l'instruction du dossier.
Qualités requises
- Rigoureux, intègre.
Conditions de travail
- En totale autonomie, grande disponibilité. - Horaires irréguliers avec des permanences assurées la nuit et les jours fériés. - Entretien de relation avec les collaborateurs et les partenaires extérieurs.