Un joaillier vous explique le parcours qu'il a effectué pour devenir un bon professionnel, ainsi que les techniques pour se différencier de ses concurrents.
- Ouvrage des bijoux ou des pièces destinées aux arts de la table. - En atelier, assis à l'établi. - Participation à la Formation. - Gestion de l'entreprise. - CAP, BMA.
en savoir plus
Au quotidien
- Ouvrage des bijoux ou des pièces destinées aux arts de la table. - Réalise des pièces uniques ou en petite série, à partir d'une idée personnelle, en métal ou agrémentées de pierres ou autres... - Possibilité de transformer et de réparer ces pièces. - Allie connaissance des matériaux avec création personnelle. - Possibilité de gérer l'entreprise, d'exercer une fonction d'encadrement ou de formation.
Responsabilités
- Gestion de l'entreprise. - Participation à la Formation. - Encadrement d'une équipe.
Conditions de travail
- En atelier, assis à l'établi. - Equipé d'un tablier afin de recueillir les résidus de métal précieux. - Attention constante et précision du geste. - Respect des consignes de sécurité. Précaution dans la manipulation de certains produits dangereux.
Météo du métier
Formation initiale
- Niveau V (CAP de bijoutier option fantaisie, polissage des métaux précieux, option bijouterie polissage, CAP de sertisseur en bijouterie joaillerie, diplôme de fin d'études en gravure sur bijoux et orfèvrerie, Brevet des métiers d'art des joyaux (B