Electricien, chauffagiste, plombier, un métier à multiples facettes
Résumé
L'installateur sanitaire travaille d'après des plans, pour décider du parcours des tuyauteries en fonction de l'emplacement des appareils. Habitué du dépannage en urgence, il effectue aussi des réparations d'appareils ou remplace les installations vétustes.
Monte, répare et entretient les canalisations d'eau et de gaz. Pose et répare des appareils sanitaires.
En bref
- Prépare et pose les éléments indispensables à l'installation d'un équipement sanitaire ou de chauffage. - Habile, résistant. - En équipe, sous un abri dans les locaux clos et couverts des chantiers - Evolution possible. - CAP, BP, BT.
en savoir plus
Au quotidien
- Prépare et pose les éléments indispensables à l'installation d'un équipement sanitaire ou de chauffage. - Règle et met en marche des installations. - Assure les dépannages et les réparations, dans certains cas. - Possibilité d'effectuer des travaux de climatisation ou de ventilation, ainsi qu'aux travaux de calorifugeage.
Responsabilités
- Gestion des approvisionnements. - Etablissement des devis et facturations. - Encadrement d'une équipe. - Conception d'un schéma d'installation.
Qualités requises
- Habile, résistant.
Conditions de travail
- En équipe, sous un abri dans les locaux clos et couverts des chantiers - Déplacements, horaires réguliers, dépassements possibles. - Manipulations répétées de charges lourdes et importantes. - Respect des normes de sécurité.
Météo du métier
Formation initiale
- Niveau V (CAP, BEP) dans la spécialité. - Formation par l'apprentissage appréciée par des entreprises. - Niveau IV (BP, BT) de plus en plus recherchés par les entreprises. Indispensables pour accéder rapidement aux fonctions de chef d'équipe. - Expé
Adresses utiles
- Confédération de l'artisanat et des petites entreprises www.capeb.fr - Fédération française du bâtiment - FFB www.ffbatiment.f