Ingénieur / Ingénieure en génie climatique (02:34)
Christophe, ingénieur thermicien
Résumé
Christophe va réaliser des rapports sur la gestion de l'énergie d'un lieu. Ces rapports ont pour but d'être analysé par les occupants pour faire des économies d'énergie, donc d'argent.
Participe à la transformation des biens agricoles en produits destinés à la consommation.
En bref
- L'innovation est une nécessité pour l'agroalimentaire. - Crée des gammes de produits, de leur composition à leur conditionnement. - Dans les grands groupes industriels. - Ecoles d'ingénieurs en agronomie après le Bac (S) ou après une classe préparatoire.
en savoir plus
Au quotidien
- Crée des gammes de produits, de leur composition à leur conditionnement. - Conçoit, avec les chimistes et les biologistes, un produit, teste en laboratoire. - Transmet sa formule aux fournisseurs de matières premières après que le produit ait été goûté et approuvé. - Teste la fabrication en conditions réelles sur les lignes de production. - Elabore le cahier des charges de la fabrication pour le service de la production. - Se charge de la gestion des projets de développement et des budgets. - Surveille les produits lancés par la concurrence et se tient au courant des évolutions technologiques.
Conditions de travail
- Dans les grands groupes industriels. - Un poste à responsabilités, sur un marché très concurrentiel. - En relation avec de nombreux services en interne mais aussi avec les fournisseurs de matières premières. - Rattaché au directeur marketing et recherche.
Météo du métier
Formation initiale
- Chimistes titulaires d'un master recherche ou d'un doctorat, recrutés dans certains grands groupes. - Ecoles d'ingénieurs en agronomie proposent des spécialisations de dernière année en agroalimentaire. Recrutent après classe prépa BCPST ou TB.
Adresses utiles
- Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Direction générale de l’enseignement et de la recherche - Mission de l’information et de la communication www.portea.f