Un officier ministériel nommé par le garde des Sceaux. Il doit d'abord acheter une charge avant d'être nommé.
En bref
- Une charge d'officier ministériel, nommé par le garde des Sceaux. - Conseille dans le domaine du droit... - Ferme, diplomate. - Grande diversité des interlocuteurs et des situations, autonome. - Pas d'évolution de carrière pour ce métier. - Licence, maîtrise, concours du secteur public.
en savoir plus
Au quotidien
- Conseille dans le domaine du droit, les personnes physiques ou morales sur des problèmes ou actions ayant des implications juridiques. - Organise l'application du droit, respecte et fait respecter la législation et la réglementation puis les adapte aux besoins de ses clients. - Défend les intérêts de ses clients. - Rédige ou fait rédiger des actes. - Etudie constamment et analyse la législation, la réglementation, la jurisprudence, la théorie et les commentaires de droit.
Qualités requises
- Ferme, diplomate.
Conditions de travail
- Sédentaire ou nombreux déplacements. - Activité écrite dominante, mais peut être aussi orale dans le cadre de plaidoiries. - Grande diversité des interlocuteurs et des situations, autonome - Juristes salariés exercent pour le compte de leur employeu
Météo du métier
Formation initiale
- Niveaux II et I (licence, maîtrise...) dans le domaine du droit complétés éventuellement par une spécialisation juridique, pour accéder aux postes en entreprise. - Accessible par promotion interne aux juristes expérimentés.
Adresses utiles
- Chambre nationale des huissiers de justice www.huissier - justice.f