Topographe, opérateur géomètre, géomètre topographe, ingénieur géomètre ou géomètre expert, des termes correspondant à des fonctions et à des niveaux différents.
En bref
- Détermine, aménage la propriété foncière et immobilière privée, individuelle ou collective. - Précis, souple. - En bureau et nombreux déplacements sur le terrain. - Respect de l'environnement et de la législation en vigueur. - Evolution possible. - CAP, BEP, BT, BTS, DLPG.
en savoir plus
Au quotidien
- Détermine, aménage et peut gérer la propriété foncière et immobilière privée, individuelle ou collective. - Peut estimer la valeur de ces propriétés. - Etablit des plans, des cartes et définit la nature, et les dimensions d'ouvrages existants ou à édifier.
Responsabilités
- Encadrement d'une équipe. - Etablissement des devis.
Qualités requises
- Précis, souple.
Conditions de travail
- En bureau et nombreux déplacements sur le terrain. - Horaires variables et prise en compte de la disponibilité des partenaires. - Dans les grands cabinets, une spécialisation en bureau ou sur le terrain assez courant. - Respect de l'environnement .
Météo du métier
Formation initiale
- Niveau V (CAP, BEP), niveau IV (BT) ou de niveau III (BTS). - Accès ouvert aux titulaires du Bac complété d'une expérience en entreprise. - Diplôme de géomètre expert de l'Education nationale ou diplôme d'ingénieur géomètre.