Un scientifique. Ces outils de base sont la collecte et l'observation précise des données, l'éclairage pluridisciplinaire d'un même problème.
En bref
- Un scientifique. - Mène des projets de recherche... - Son domaine de recherche, la Terre. - Sur le terrain et dans un bureau. - Observateur, rigoureux. - Evolution possible. - Maîtrise, troisième cycle de l'enseignement supérieur, doctorat, diplôme des grandes écoles.
en savoir plus
Au quotidien
- Mène des projets de recherche et réalise des études dans le domaine des sciences de l'homme. - Rassemble la documentation existante et effectue des observations de terrain. - Dépouille et analyse les informations disponibles autour d'une problématique puis fait connaître ses travaux par divers moyens de diffusion et de communication. - Possibilité d'animer ou de gérer des équipes de recherche ainsi que de participer à la formation.
Responsabilités
- Animation d'une ou plusieurs équipes de recherche. - Encadrement et gestion de l'équipe de recherche. - Gestion financière de la Recherche.
Qualités requises
- Observateur, rigoureux.
Conditions de travail
- Autonome avec une liberté et une responsabilité importante. - Dans un bureau, dans une unité d'études ou de recherche, - Egalement à l'extérieur avec contacts fréquents sur le terrain, collaboration et échange avec la communauté scientifique.
Météo du métier
Formation initiale
- Niveaux II ou I (maîtrise, troisième cycle de l'enseignement supérieur, doctorat, ou diplôme d'une grande école) de préférence dans la spécialité disciplinaire correspondant au domaine d'étude. - Reconnaissance des compétences professionnelles.
Adresses utiles
- Association française pour le développement de la géographie AFDG www.afdg.org - Association des professeurs d'histoire - géographie APHG www.aphg.asso.fr - Institut géographique national - IGN www.ign.f