Technicien de laiterie dans l’industrie agroalimentaire ou artisan fabricant, le fromager assure tout ou partie des opérations nécessaires à la transformation du lait en fromage.
En bref
- Technicien de laiterie dans l’industrie agroalimentaire ou artisan fabricant. - Procède à des opérations liées à la fabrication artisanale de produits alimentaires utilisant la fermentation. - En atelier ou en cave à vin ou à fromage. - Evolution possible. - CAPA, BEPA, BTSA, DUT.
en savoir plus
Au quotidien
- Procède à des opérations liées à la fabrication artisanale de produits alimentaires utilisant la fermentation. - Prépare la matière première et les produits auxiliaires nécessaires si besoin est. - Accompagne et surveille les différentes phases de production. - Est en charge des opérations finales de traitement des produis mais aussi du conditionnage. - Possibilité d'encadrer une équipe.
Responsabilités
- Animation d'une équipe. - Formation du personnel.
Conditions de travail
- En atelier, dans une atmosphère chaude et humide, ou en cave à fromages, en atmosphère froide. - Port d'une tenue vestimentaire adaptée aux normes d'hygiène.
Météo du métier
Formation initiale
- Niveau V dans le domaine agricole (CAPA, BEPA) à III (BTSA, DUT). - Accessible directement sans exigence particulière, formation "sur le tas", pour certains emplois.
Adresses utiles
- Ministère de l’Agriculture et de la Pêche www.portea.fr - Les métiers du lait « 60 métiers à la loupe » www.metiers - du - lait.com - Institut de formation des commerces de l'alimentation www.ifopca.f