Distribue le courrier 6 jours sur 7, à ses destinataires. Recueille le courrier dans les boîtes aux lettres en fonction de l'importance des bureaux de postes (ville ou zone rurale).
En bref
- Professionnel emblématique de la poste, du tri à la livraison du courrier. - Distribue, recueille le courriers dans les boîtes au lettres... - En voiture ou à vélo - En bureau de poste ou en centre de tri ou de traitement de courrier. - Evolution possible. - CAP, BEP.
en savoir plus
Au quotidien
- Distribue le courrier au domicile des particuliers et des entreprises. - Trie le courrier au bureau de poste avant de démarrer sa tournée. - Dépose les plis dans les boîtes aux lettres, en voiture, à vélo ou a pied. Directement au main du destinataire s'il s'agit d'un recommandé. - Relève le courrier dans différentes boîtes aux lettres réparties dans la ville, à des horaires précis. - Les opérateurs colis, personnels spécifiques employés par la poste pour la livraison des colis, collectent et livrent les paquets chez les clients, et traitent les envois. - L'agent de tri ouvre les sacs postaux et veille au fonctionnement des machines à trier et à oblitérer le courrier. En effet certaines opérations s'effectuent encore à la main malgré la mécanisation de la plupart des tâches.
Qualités requises
- Discret, méthodique.
Conditions de travail
- En bureau de poste ou en centre de tri ou de traitement de courrier. - Agent de tri sédentaire, facteurs et opérateurs de colos effectuent de nombreux déplacements. - En voiture ou à vélo, à l'extérieure toute la matinée.
Météo du métier
Formation initiale
- CAP, BEP, titulaire au minimum du brevet des collèges, permis B. - Cap tri, acheminement, distribution du courrier en apprentissage à la poste si titulaire d'un CAP ou d'un BEP. - Formations en alternance prises en charge par la poste.