Le facteur d'orgues nous raconte comment il en est arrivé à exercer cette profession ; en l'occurrence, pour lui ce fut un pur hasard. Il nous explique, à travers cette vidéo, le fonctionnement de l'orgue.
Fabrique des instruments de musique, les restaure, les accorde et les vend. Le plus fameux d'entre eux le luthier ou encore l'archetier.
En bref
- Un métier de vocation. - Accorde, répare ou fabrique des instruments de musique. - En atelier avec également réception des clients et déplacements occasionnels. - Participation à la Formation. - Evolution possible/ - CAP, BT, diplôme national de luthier accessible aux candidats de 25 ans révolus avec expérience professionnelle.
en savoir plus
Au quotidien
- Accorde, répare ou fabrique des instruments de musique. - Possibilité d'adapter sa prestation à la demande du client. - Allie connaissance des caractéristiques des matériaux utilisés, techniques de la facture instrumentale et acoustique. - Possibilité de gérer l'entreprise, de former ou d'encadrer des salariés.
Responsabilités
- Gestion de l'entreprise. - Participation à la Formation. - Encadrement d'une équipe.
Conditions de travail
- En atelier avec également réception des clients et déplacements occasionnels. - Opère sur un ou plusieurs instruments. - Recours à des outils spécifiques pouvant occasionner des bruits ou des poussières. - Manipulation de produits chimiques avec précaution.
Météo du métier
Formation initiale
- Niveau V (CAP facteur de pianos, option facteur, réparateur, accordeur, CAP facteur d'orgues, option organier, tuyauteur), et de niveau IV (BT facture instrumentale, options assistant luthier, assistant archetier). - Apprentissage proposée dans trois types d'activités.
Adresses utiles
- Société d’encouragement aux métiers d’arts www.metiersdart - artisanat.com - Assemblée permanente des chambres de métiers www.apcm.com - Chambre syndicale de la facture instrumentale