Les métiers cousins tels que façadier, carreleur ou dalleur consistent en la pose de revêtements en dur sur les murs et les sols extérieurs ou intérieurs de constructions neuves, en voie de finition ou anciennes, en cours de restauration.
En bref
- Pose des revêtements de murs et de sols... - Seul ou en équipe, selon la nature des travaux. - Multiples manipulations et conditions particulières de travail. - Evolution possible. - CAP, BP, BT, concours.
en savoir plus
Au quotidien
- Pose des revêtements de murs et de sols, intérieurs ou extérieurs, dans les bâtiments. - Met en place par scellement, collage ou fixation mécanique tous matériaux en céramique ou durs, naturels ou artificiels de toutes dimensions. - Possibilité d'encadrer une petite équipe.
Responsabilités
- Etablissement des devis. - Organisation d'un chantier. - Encadrement d'une équipe.
Conditions de travail
- Sous abri, dans les locaux clos et couverts des chantiers ou chez les particuliers. - Seul ou en équipe, selon la nature des travaux. - Déplacements, Horaires réguliers et rythme de travail conditionné par des procédés techniques ou respect impératif des délais.
Météo du métier
Formation initiale
- Niveau V (CAP) dans les domaines de la spécialité. - Formation via l'apprentissage appréciée des entreprises. - Pose de marbre et de mosaïques confiée aux professionnels expérimentés. - Niveau IV (BP, BT) accès rapide au fonction de chef d'équipe.
Adresses utiles
- Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment www.compagnons.org - Confédération des petites entreprises du bâtiment www.capeb.fr - Fédération française du bâtiment www.ffbatiment.f