Recherche la meilleure adaptation de l'outil à l'homme. Il intervient aussi dans les domaines comme les nuisances sonores. Il englobe la problématique de la sécurité du travail et de l’hygiène.
En bref
- Recherche la meilleure adaptation de l'outil à l'homme, son champ d'action est très large. - Conçoit et mène des projets de recherche fondamentale sur des phénomènes naturels ou afin d'obtenir des connaissances. - Observateur, concret. - Autonome, dans une unité de recherche. - Evolution possible. - 3e cycle d'enseignement supérieur, doctorat, diplôme d'ingénieur.
en savoir plus
Au quotidien
- Conçoit et mène des projets de recherche fondamentale sur des phénomènes naturels ou afin d'obtenir des connaissances. - Effectue des schémas représentatifs et vérifie des hypothèses par des expérimentations puis met au point et organise les interprétations théoriques des expériences et des analyses. - Possibilité d'effectuer des travaux prospectifs sur des phénomènes naturels. - Rend compte de ses travaux et de ses découvertes par divers moyens de diffusion.
Qualités requises
- Observateur, concret.
Conditions de travail
- Autonome, dans une unité de recherche. - Contacts fréquents avec d'autres chercheurs et d'autres organismes de recherche. - Manipulation des produits et appareils dangereux. - Horaires irréguliers et déplacements occasionnels.
Météo du métier
Formation initiale
- Niveaux II ou I (troisième cycle d'enseignement supérieur, doctorat, diplôme d'ingénieur). - Recrutement le plus souvent sur concours (secteur public) ou par cooptation. - Connaissances en programmation informatique souvent demandées.
Adresses utiles
- Conservatoire national des arts et métiers - CNAM www.cnam.f