Etudie les fonds marins, les océans, les organismes animaux et végétaux qui y vivent. Il analyse la qualité et l'utilisation de ces ressources.
En bref
- Etudie les fonds marins, les océans, les organismes animaux et végétaux qui y vivent. - Conçoit et mène des projets de recherche fondamentale sur des phénomènes naturels. - Rationnel, habile. - Autonome, dans une unité de recherche. - Evolution possible. - Bac +4 minimum (3ème cycle d'enseignement supérieur, doctorat, diplôme d'ingénieur).
en savoir plus
Au quotidien
- Conçoit et mène des projets de recherche fondamentale sur des phénomènes naturels. - Réalise des schémas représentatifs et vérifie des hypothèses par expérimentations. - Met au point et structure les interprétations théoriques des expériences et analyses. - Possibilité de procéder à des travaux prospectifs sur des phénomènes naturels. - Fait connaître ses travaux et ses découvertes par divers moyens de diffusion.
Qualités requises
- Rationnel, habile.
Conditions de travail
- Autonome, dans une unité de recherche. - Contacts fréquents avec d'autres chercheurs et d'autres organismes de recherche. - Manipulation de produits et d'appareils dangereux éventuels. - Horaires irréguliers et déplacements possibles.
Météo du métier
Formation initiale
- Niveaux II ou I (3ème cycle d'enseignement supérieur, doctorat, diplôme d'ingénieur). - Recrutements effectués principalement sur concours ou par cooptation. - Connaissances en programmation informatique souvent demandées.
Adresses utiles
- Institut français de la mer http://ifm.free.fr - Centre de la mer et des eaux et Institut océanographique www.oceano.org