L'électromécanicien évoque les différentes étapes de la fabrication d'un emballage léger en bois, la maintenance du matériel, la gestion des pannes et son rôle de manager auprès de ses techniciens.
Fiche technique
vu par
Langue :
Région : France entière
Pays : France
Style : Reportage
Copyright : Euro-France Médias
Infos Métier
Electromécanicien / Electromécanicienne
L’électromécanicien est appelé à intervenir sur tous les éléments industriels comportant des composants mécanique et électriques.
En bref
Technicien qualifié en mécanique et électricité, l'électromécanicien assure le montage de différents types de machines, veille à leur entretien et à leurs éventuels dépannages.
en savoir plus
Au quotidien
Exerçant en atelier ou sur chantier, l’Électromécanicien installe des engins de levage, des machines de production ou des automates variés en assurant le montage de leurs pièces mécaniques et les connexions électriques. Il vérifie ensuite le fonctionnement de l’ensemble et procède à d’éventuels réglages tout en assurant le contrôle et la maintenance à long terme des matériels qui lui sont confiés.
Responsabilités
Responsable du montage, de la surveillance et de l'entretien des matériels qui lui sont confiés, l’Électromécanicien répond de l'efficience de l'unité qui l'emploie et, d'une certaine manière, de sa rentabilité.
Qualités requises
Pour intervenir avec l’efficacité requise, l’Électromécanicien doit pouvoir utiliser un large éventail de compétences polyvalentes en systèmes mécaniques et électriques, informatique industrielle et savoir s’adapter en permanence aux évolutions technologiques sans hésiter à suggérer d’éventuelles améliorations aux bureaux d’études qui élaborent les plans des machines sur lesquels il intervient.
Conditions de travail
En atelier ou sur des chantiers à l'extérieur, l’Électromécanicien opère souvent dans des conditions difficiles, équipé de systèmes de sécurité contraignants avec, parfois, des horaires décalés pour cause de dépannages urgents : il doit bénéficier d'une excellente condition physique et faire preuve d'endurance.
Formation initiale
L’obtention d’un bac professionnel en électrotechnique ou maintenance des équipements industriels offre de meilleurs conditions d’embauches qu’un CAP. Mais il est aussi possible de poursuivre le cursus jusqu’au passage d’un BTS (Bac + 2) ou d’une licence pro (Bac + 3).
Liens
Pas de vidéos disponibles.
Vous devez être connecté à votre compte pour ajouter des commentaires. Si vous n'avez pas de compte, merci de vous enregistrer.