à voir aussi
01/01
Le risque de la panne

Le risque de la panne

00:30
01/01
Les qualités nécessaires

Les qualités nécessa...

00:26
01/01
Les compétences requises

Les compétences requises

00:35

Electromécanicien (04:56)

SIEL

Rechercher une vidéo
  • A propos
  • Plus d'infos
  • Orientation
  • Sur le même thème
  • Electromécanicien (04:56)
    SIEL
    Résumé
    L'électromécanicien évoque les différentes étapes de la fabrication d'un emballage léger en bois, la maintenance du matériel, la gestion des pannes et son rôle de manager auprès de ses techniciens.
    Fiche technique
    vu par
    Langue :
    Région : France entière
    Pays : France
    Style : Reportage
    Copyright : Euro-France Médias
  • Infos Métier
    -
    Electromécanicien / Electromécanicienne
    L’électromécanicien est appelé à intervenir sur tous les éléments industriels comportant des composants mécanique et électriques.
    En bref
    Technicien qualifié en mécanique et électricité, l'électromécanicien assure le montage de différents types de machines, veille à leur entretien et à leurs éventuels dépannages.
    en savoir plus
    +
    Au quotidien
    Exerçant en atelier ou sur chantier, l’Électromécanicien installe des engins de levage, des machines de production ou des automates variés en assurant le montage de leurs pièces mécaniques et les connexions électriques. Il vérifie ensuite le fonctionnement de l’ensemble et procède à d’éventuels réglages tout en assurant le contrôle et la maintenance à long terme des matériels qui lui sont confiés.
    Responsabilités
    Responsable du montage, de la surveillance et de l'entretien des matériels qui lui sont confiés, l’Électromécanicien répond de l'efficience de l'unité qui l'emploie et, d'une certaine manière, de sa rentabilité.
    Qualités requises
    Pour intervenir avec l’efficacité requise, l’Électromécanicien doit pouvoir utiliser un large éventail de compétences polyvalentes en systèmes mécaniques et électriques, informatique industrielle et savoir s’adapter en permanence aux évolutions technologiques sans hésiter à suggérer d’éventuelles améliorations aux bureaux d’études qui élaborent les plans des machines sur lesquels il intervient.
    Conditions de travail
    En atelier ou sur des chantiers à l'extérieur, l’Électromécanicien opère souvent dans des conditions difficiles, équipé de systèmes de sécurité contraignants avec, parfois, des horaires décalés pour cause de dépannages urgents : il doit bénéficier d'une excellente condition physique et faire preuve d'endurance.
  • Formation initiale
    L’obtention d’un bac professionnel en électrotechnique ou maintenance des équipements industriels offre de meilleurs conditions d’embauches qu’un CAP. Mais il est aussi possible de poursuivre le cursus jusqu’au passage d’un BTS (Bac + 2) ou d’une licence pro (Bac + 3).
    Liens
  • Pas de vidéos disponibles.
Vous devez être connecté à votre compte pour ajouter des commentaires. Si vous n'avez pas de compte, merci de vous enregistrer.

facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

Qualité du flux vidéo
3744 vidéos en ligne
11709 métiers
en savoir plus
 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions