A chaque fois que l'électricien conçoit et dessine ses schémas de distribution et de connexions, il applique les lois fondamentales de l'électricité. Bien comprendre celles-ci est un préalable à ce métier, qui suppose de solides connaissances en mathématiques et physique.
Effectue tous les travaux d'installations électriques, de distribution et de raccordement d'appareils électriques dans les bâtiments industriels, les logements et les bureaux.
En bref
- Réalise les travaux d'installations électriques... - Se conforme aux normes en vigueur et aux règles de sécurité. - Encadrement d'une équipe. - Evolution possible. - CAP, Bac Pro, BP, BT.
en savoir plus
Au quotidien
- Réalise les travaux d'installations électriques destinés à l'éclairage, au chauffage, à la signalisation et à l'alimentation des machines. - Procède à la mise en service, dépanne et effectue la maintenance ou encadre une équipe.
Responsabilités
- Etablissement des devis. - Etablissement des comptes rendus de chantier. - Encadrement d'une équipe.
Conditions de travail
- Seul ou en équipe, sur des chantiers ou chez des particuliers. - Horaires réguliers mais possibles dépassements ou des astreintes. - Se conformer aux normes en vigueur et aux règles de sécurité. - Coordination étroite avec les autres corps de métiers.
Météo du métier
Formation initiale
- Niveaux V (CAP électricité du bâtiment...Bac Pro spécialisés) et niveau IV ( BP, BT dans les domaines de l'électricité, l'électronique, la domotique), de plus en plus requis et recherchés par les entreprises.
Adresses utiles
- Association technique et professionnelle de qualification de l’équipement électrique www.qualifelec.fr - Fédération Française du bâtiment FFB www.ffbatiment.fr - Fédération nationale des travaux publics FNTP www.metier - tp.com