Professionnel de l'hygiène et de l'environnement. Appelé aussi ripeur. Effectue par camion l'enlèvement à domicile des ordures ménagères.
En bref
- Professionnel de l'hygiène et de l'environnement. - Assainit, entretient et nettoie les voies et espaces publics... - En équipe en s'organisant en tournée. - Evolution possible. - Sans formation, CAP.
en savoir plus
Au quotidien
- Assainit, entretient et nettoie les voies et espaces publics, les bâtiments, les habitations, les terrains et et les réseaux souterrains. - Effectue l'enlèvement des objets encombrants, des détritus ou des ordures ménagères. - Possibilité de les classer ou de les incinérer. - Emploie des produits et des traitements antiparasitaires afin de limiter ou d'éliminer la propagation des rongeurs.
Responsabilités
- Etablissement de devis. - Encadrement et coordination d'une équipe.
Conditions de travail
- En équipe en s'organisant en tournée. - Horaires décalés. - En entreprises ou chez les particuliers avec horaires réguliers voire des astreintes. - Station debout prolongée, fréquentes allées et venues, multiples manutentions et déplacements de charges.
Météo du métier
Formation initiale
- Accessible sans formation ni expérience préalable particulières. - Adaptation aux postes de travail les plus complexes prise en charge par l'entreprise. - Niveau V (CAP) dans les spécialités entretien et hygiène, accès facilité.
Adresses utiles
- Fédération nationale des activités des déchets et de l’environnement www.fnad.com