Un million et demi d'enfants, d'adolescents ou d'adultes en France, présentent des troubles psychiques, des handicaps ou des difficultés d'insertion sociale ou professionnelle. Le but : les aider à restaurer ou à préserver leur autonomie.
En bref
- Mène une action éducative auprès de différents publics. - Relation bilatérale et en équipe. - Bon équilibre mental. - Evolution possible. - Niveaux IV à II avec DE ou DE EQ, CAFETS, DE EJE...
en savoir plus
Au quotidien
- Mène une action éducative auprès de différents publics éprouvant des difficultés d'origine sociale, culturelle ou individuelle. - Son but, éveiller, développer les capacités et la personnalité, favoriser leur intégration dans la vie sociale de ces personnes. Affecté en fonction des objectifs de la structure et de la législation en vigueur. - Possibilité de se spécialiser sur des champs d'intervention ou des publics particuliers et de coordonner éventuellement une équipe éducative et de gérer une petite structure.
Responsabilités
- Coordination de l'équipe éducative. - Administration et gestion d'une petite structure.
Qualités requises
- Patient, bon équilibre mental.
Conditions de travail
- Dans le milieu socio - éducatif mais dans des lieux très divers. - Relation bilatérale et en équipe à l'intérieur comme à l'extérieur de la structure. - Nombreux déplacements.
Météo du métier
Formation initiale
- Niveaux IV à II sanctionnés par un diplôme d'Etat (DE) ou un diplôme professionnel (DE EQ, CAFETS, DE EJE...). - Accessible avec formations et expériences acquises dans le domaine sanitaire et social dans les autres cas. - Accessible par concours dans l'administration.
Adresses utiles
- Association française des organismes de formation et de recherche en travail social AFORTS www.aforts.com - Confédération française des professions sociales CFPS www.lacfps.org - Portail des métiers de la santé et du social www.metiers.santesoli