Favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.
En bref
- Mène une action éducative auprès de différents publics... - Dans le milieu socio - éducatif mais dans des lieux très divers. - Evolution possible. - Niveaux IV à II sanctionnés par un DE ou DE ES, CAFETS, DE EJE.
en savoir plus
Au quotidien
- Mène une action éducative auprès de différents publics éprouvant des difficultés d'origine sociale, culturelle ou individuelle. - Son but : éveiller, développer les capacités et la personnalité, favoriser leur intégration dans la vie sociale de ces personnes. Affecté en fonction des objectifs de la structure et de la législation en vigueur. - Possibilité de se spécialiser sur des champs d'intervention ou des publics particuliers et de coordonner éventuellement une équipe éducative et de gérer une petite structure.
Responsabilités
- Coordination de l'équipe éducative. - Administration et gestion d'une petite structure.
Qualités requises
- Dynamique, créatif.
Conditions de travail
- Dans le milieu socio - éducatif mais dans des lieux très divers. - Relation bilatérale et en équipe à l'intérieur comme à l'extérieur de la structure. - Nombreux déplacements.
Météo du métier
Formation initiale
- Niveaux IV à II sanctionnés obligatoirement par un diplôme d'Etat (DE) ou un diplôme professionnel (DE ES, CAFETS, DE EJE...). - Formations et expériences acquises dans le domaine sanitaire et social dans les autres cas. - Accessible également par concours.
Adresses utiles
- Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants www.fneje.fr - Association française des organismes de formation et de recherche en travail social AFORTS www.aforts.com - Portail des métiers de la santé et du social www.metiers.santesolidari