Un professionnel du spectacle vivant et audiovisuel. Interprète des textes à travers des personnages et des situations dramatiques, comiques ou romanesques. Il use de son talent pour captiver son auditoire.
En bref
- Un professionnel du spectacle vivant et audiovisuel. - Interprète des textes, représente un personnage. - Extraverti, polyvalent. - Sur une scène de théâtre, un plateau de TV... - Déplacements fréquents parfois à l'étranger et grande disponibilité. - Evolution possible mais un parcours très personnel. - Pas de formation strictement définie.
en savoir plus
Au quotidien
- Interprète et représente un personnage, une situation, une idée, devant un public ou des caméras à partir d'un support de création à l'aide de techniques gestuelles ou orales. - Possibilité d'enseigner son art auprès d'amateurs ou de professionnels ou diriger des artistes dramatiques. - Possibilité d'assurer des fonctions de direction dans une école d'art dramatique ou une compagnie d'acteurs.
Qualités requises
- Extraverti, polyvalent.
Conditions de travail
- Sur une scène de théâtre, un plateau de TV ou un studio d'enregistrement, voire en extérieur. - Contact avec divers médias. - Horaires décalés, travail de nuit et en fin de semaine fréquent, rythme de travail lié à la programmation des spectacles
Météo du métier
Formation initiale
- Pas de formation strictement définie pour accéder à ce métier. - Formation de comédien souvent indispensable, dispensée par les écoles nationales d'art dramatique ou écoles privées. Stages complémentaires dans des disciplines variées.
Adresses utiles
- Centre national du théâtre - CNT www.cnt.asso.fr - Anpe du spectacle www.anpe.fr - www.intermittent - spectacle.f