Un spécialiste des études statistiques des collectivités humaines et des populations. Il recueille, rassemble et analyse des données statistiques sur la composition et les évolutions des populations.
En bref
- Spécialiste des études statistiques des collectivités humaines et des populations. - Sélectionne dans son domaine des données quantitatives ou qualitatives, les interprète, les analyse et dégage des tendances. - Rigoureux, cultivé. - Utilisation d'outils informatiques. - Evolution possible. - Maîtrise, DEA, DESS...
en savoir plus
Au quotidien
- Fait une sélection dans son domaine des données quantitatives ou qualitatives et assure le suivi régulier ou ponctuel. - Interprète et met en place des informations, des indicateurs statistiques. - Juge des situations, procède à un diagnostic, dégage des tendances ou élabore des prévisions dans le cadre d'analyses et d'études. - Possibilité de préconiser des choix ou fournir des outils d'aide à la décision mais aussi d'animer une équipe de collaborateur.
Responsabilités
- Encadrement d'une équipe. - Gestion d'un budget.
Qualités requises
- Rigoureux, cultivé.
Conditions de travail
- En partie à l'extérieur de l'entreprise selon le domaine d'activité et le type d'études à réaliser. - Autonome, en étroite collaboration avec les équipes du terrain. - Utilisation d'outils informatiques.
Météo du métier
Formation initiale
- Niveaux II ou I (maîtrise, DEA, DESS, école supérieure de commerce...), dans des domaines d'interventions. - Diplôme d'ingénieur apprécié voire exigé selon la branche d'activité de l'entreprise.