De l'autre côté du décor, il est l’interprète d’un réalisateur ou d’un metteur en scène pour la création et la mise en place de décors nécessaires à une pièce de théâtre ou un film de fiction.
En bref
- Un "sculpteur de l’espace''. - Création et la mise en place de décors nécessaires à une pièce de théâtre ou un film de fiction. - Technique, créatif. - Statut de salarié intermittent du spectacle. - Evolution possible. - CAP.
en savoir plus
Au quotidien
- Met en place, monte, assemble et assure les mouvements de décors et d'accessoires entre les différentes scènes ou différents spectacles. - Assiste à la réalisation des décors et accesoires de spectacles. - Possibilité de concevoir les décors et les accessoires, en executer les plans et les maquettes, ou les louer. - Possibilité d'organiser, d'encadrer ou de recruter d'une équipe.
Responsabilités
- Etablissement de devis. - Encadrement d'une équipe. - Gestion d'un budget. - Responsabilité de projet.
Qualités requises
- Technique, créatif.
Conditions de travail
- En atelier de construction,sur les lieux de spectacle ou de tournage, sous la responsabilité du décorateur, du metteur en scène ou du réalisateur. - En équipe, en collaboration étroite avec les autres professionnels du spectacle. - Evolution des techniques.
Météo du métier
Formation initiale
- Niveau V (CAP de menuisier, d'ébéniste, de serrurier, de métallier, de tôlier chaudronnier ou de tapissier.
Adresses utiles
- Centre national du théâtre (CNT) www.cnt.asso.fr - Ministère de la cultureI, direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles www.culture.gouv.f