Le terme de costumier regroupe plusieurs métiers : le travail du créateur de costumes, responsable de la conception des costumes et celui de costumier réalisateur, responsable de l'exécution du costume.
Conçoit et réalise les costumes pour le spectacle vivant ou enregistré (cinéma ou télévision). Grande connaissance des matériaux, de leur solidité, de l’effet qu’ils font sous un éclairage intensif ...
En bref
- Conçoit et réalise les costumes pour le spectacle vivant ou enregistré. - Responsabilité du projet. et organisation générale. - Cultivé, patient. - En atelier de couture, dans les loges des artistes, les coulisse d'une scène, parfois à l'extérieur. - Evolution possible. - CAP, BT, BTS de l'ENSATT.
en savoir plus
Au quotidien
- Assiste à la totalité ou à une partie des opérations intervenant dans la fabrication des costumes, leur entretien et l'habillage des interprètes avant le spectacle. - Possibilité d'aider au choix des tissus, des costumes, et à leur location, ou concevoir la totalité des costumes du spectacle. - Possibilité d'assurer des fonctions d'organisation, d'encadrement, de recrutement ou de gestion de budget.
Responsabilités
- Encadrement d'une équipe. - Gestion d'un budget. - Responsabilité du projet. et organisation générale.
Qualités requises
- Cultivé, patient.
Conditions de travail
- En atelier de couture, dans les loges des artistes, les coulisses d'une scène, parfois à l'extérieur. - Activité irrégulière, horaires décalés, travail de nuit et en fin de semaine.
Météo du métier
Formation initiale
- Niveau V (CAP ou BT d'habilleur de l'Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre ENSATT), CAP de couture, éventuellement complété par une formation de l'ENSATT, BTS de costumier de l'ENSATT).
Adresses utiles
- Centre national du théâtre - CNT www.cnt.asso.fr - Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre www.ensatt.fr - Ecole supérieure des arts décoratifs www.esad - stg.org - Lycée J. Verne (Sartrouville) www.lyceejulesverne.net