Fonctionnaire de l’Education. Ecoute, informe et donne des conseils en matière d’orientation scolaire ou professionnelle. fonctionnaire de l’Education...
En bref
- La Cop, fonctionnaire de l'Education Nationale. - Informe, écoute, conseille, analyse les attentes en matière d'orientations scolaire ou professionnelle. - Bon contact et bonne communication. - Dans une structure d'accueil ou dans un organisme de formation, voire dans une entreprise. - Evolution possible. - Bac à Bac +4, concours.
en savoir plus
Au quotidien
- Informe les demandeurs de formation, étudie les attentes, évalue les acquis, les niveaux et les potentialités. - Conseille, participe à l'élaboration d'un itinéraire de formation et oriente vers des dispositifs spécifiques. - Possibilité d'accompagner et d'effectuer le suivi de formation choisi, voir dans certains cas d'animer des réunions d'information. - Possibilité de coordonner une équipe et d'appliquer des procédures de recrutement des stagiaires en formation.
Qualités requises
- Mobile, attentif.
Conditions de travail
- Seul, parfois en équipe. - Dans une structure d'accueil ou dans un organisme de formation. - Contact avec le public permanent. - Déplacements mais dans le cadre d'horaires réguliers.
Météo du métier
Formation initiale
- Niveaux IV à II (Bac à Bac +4) dans les domaines des sciences humaines et sociales appréciées. - Expérience professionnelle et connaissance de l'entreprise considérées comme des atouts. - Formation interne souvent prise en charge par l'entreprise. -
Adresses utiles
- Association des conseillers d'orientation - psychologues de France www.acop.asso.f