Effectue sur les chantiers tous les travaux de creusement, de déblaiement, de nivellement ou de terrassement. Est aux commandes d’un bouteur, d’une pelle mécanique ou d’une chargeuse, le conducteur d’engins effectue sur les chantiers tous les travaux de creusement, de déblaiement, de nivellement ou de terrassement.
En bref
- Sur les chantiers du bâtiment, des travaux publics, du génie civil et de l'exploitation des carrières. - Conduit différents types d'engins nécessaires à la réalisation d'un chantier. - Robuste, attentif. - Soumis aux conditions climatiques, au bruit et à la poussière. - Evolution possible. - CAP, CFPA.
en savoir plus
Au quotidien
- Conduit différents types d'engins destinés au creusement, au terrassement, à la préparation des terrains, à la construction et à l'entretien de la chaussée. - Possibilité d'assurer l'acheminement de l'engin sur le chantier à l'aide d'un véhicule porteur.
Qualités requises
- Robuste, attentif.
Conditions de travail
- En équipe, sur les chantiers. - Soumis aux conditions climatiques, au bruit et à la poussière. - Déplacement fréquents et éventuellement de longue durée. - Activité exercée en fin de semaine ou la nuit selon la spécificité des travaux.
Météo du métier
Formation initiale
- Niveau V (CAP) spécifique à la branche ou sans exigence de diplôme. - Accessible par la formation continue (CFPA). - Connaissance du milieu professionnel très appréciée. - Titulaire du permis C si le conducteur achemine lui même l'engin sur le chantier.
Adresses utiles
- Fédération française du bâtiment - FFB www.ffbatiment.fr - Fédération nationale des travaux publics - FNTP www.fntp.f