Fait partie du corps de conception et de direction de la police nationale. Ce corps comprend trois grades : commissaire de police, commissaire principal et commissaire divisionnaire.
En bref
- Fait partie du corps de conception et de direction de la police nationale. - Décide des moyens matériels et humains à employer lors d'interventions de maintien de l'ordre... - Encadrement de moins de 10 personnes, ou plus. - Perspicace, autoritaire. - Evolution possible. - Bac +3 par concours interne ou externe.
en savoir plus
Au quotidien
- Décide des moyens matériels et humains à employer lors d'opérations menées pour le maintien de l'ordre ou la défense du territoire. - Gère quotidiennement les ressources humaines. - Forme, anime et apporte un soutien technique et logistique à ses collaborateurs. - Possibilité d'assurer la communication extérieure et représenter son service lors de manifestations de police.
Responsabilités
- Encadrement de moins de 10 personnes, ou plus.
Qualités requises
- Perspicace, autoritaire.
Conditions de travail
- Grande disponibilité et horaires irréguliers. - Port d'arme nécessaire dans certains cas. - Agit par délégation, au service des objectifs politiques des ministères de tutelle.
Météo du métier
Formation initiale
- Accessible par concours externe à partir de Bac +3 (niveau II), ou concours interne lors de promotions.
Adresses utiles
- Bureau de recrutement de la police nationale www.interieur.gouv.fr - www.blog - police - recrutement.com T - Ecole nationale supérieure de police www.ensp.interieur.gouv.f