Le monde des utilisateurs de cacao et des cuiseurs de sucre. Le chocolatier-confiseur, mi-artisan, mi-artiste, rivalise d’imagination pour inventer et confectionner des produits.
En bref
- Mi - artisan, mi - artiste, utilisateur de cacao et cuiseur de sucre. - Confectionne une gamme de produits variés (viennoiseries, pâtisseries, confiseries...). - Dans un laboratoire. - Gestion de la production. Gestion d'un commerce. - Evolution possible. - CAP, apprentissage. mention complémentaire pâtisserie.
en savoir plus
Au quotidien
- Fabrique ou aide à la fabrication d'une gamme de produits alimentaires variés (viennoiseries, pâtisseries, confiseries...). - Possibilité de spécialisation de son activité dans la fabrication de l'un ou de l'autre de ces produits, la réalisation de commandes pour les traiteurs ou dans une spécialité régionale. - Emploie des composants de base ou des produits semi - ouvrés. - Utilise des équipements mécanisés et des techniques de surgélation. - Possibilité de créer des recettes.
Responsabilités
- Animation d'une équipe. - Gestion de la production. Gestion d'un commerce. - Action formative (formation d'apprentis).
Conditions de travail
- Dans un laboratoire d'une entreprise artisanale ou de restauration, chez un traiteur, dans une grande ou moyenne surface ou encore dans une PME - PMI. Isolé ou en équipe organisée en postes de travail. - Horaires et jours de travail s liésau mode de commercialisation.
Météo du métier
Formation initiale
- Accessible par l'apprentissage. Voie de formation dominante. - Formations de niveau V (CAP de pâtissier - confiseur - chocolatier - glacier ou CAP chocolatier - confiseur). Accès direct au métier.
Adresses utiles
- Confédération nationale des artisans de la confiserie chocolaterie www.chocolatiers.fr - Fédération des pâtissiers traiteurs glaciers confiseurs www.patissiersfederation.com A - Assemblée permanente de la chambre de métiers - APCM www.apcm.com