Travaille les métaux pour leur donner une forme avant de les assembler par pliage, soudage ou emboutissage afin de fabriquer des tubes et des récipients ou des éléments de structures diverses de taille modeste ou imposante.
En bref
- Travaille les métaux... - En atelier, sur un chantier. - Respecte les règles de sécurité et port de vêtements de protection. - Evolution possible. - CAP, CFPA, BP, apprentissage, formation en alternance.
en savoir plus
Au quotidien
- Déforme et découpe après traçage le métal et autres matériaux. - Utilise des outils manuels et des machines appropriés. - Réalise les assemblages par divers procédés : pointage, soudage, rivetage, boulonnage, collage... - Possibilité d'être amené à se servir d'outils informatiques (traçage assisté par ordinateur)
Qualités requises
- Attentif, précis
Conditions de travail
- En atelier, sur un chantier. - Environnement parfois bruyant et poussiéreux. - Horaires normaux ou postés, en fin de semaine selon les cas. - Déplacements des charges avec ou sans moyen de manutention - Respect des règles de sécurité et port de vêtements de protection.
Météo du métier
Formation initiale
- Accessible par l'apprentissage. - Formations de niveau V ou IV (CAP, CFPA, BP) dans les domaines de la chaudronnerie et de la tôlerie ou accessible indirectement par la formation en alternance.
Adresses utiles
- Fédération nationale de l’artisanat et des petites entreprises de la métallurgie et de la mécatronique www.metallurgie.org - Syndicat de la construction métallique de France www.scmf.com.fr - Union des industries et des métiers de la métallurgie.