Un métier pourrait s'apparenter à de la géométrie dans l'espace.
En bref
- Conçoit et monte des charpentes. - Le relationnel est un plus. - Taille en atelier, pose sur les chantiers. - Sujets aux vertiges, s'abstenir. - Evolution possible. - CAP/BTS.
en savoir plus
Au quotidien
- Assemble, monte, fixe des pièces, des ouvrages en bois ou matériaux associés. - Réalise les charpentes et l'ossature d'édifices divers, dresse des ponts, des passerelles... - Prend en charge l'entretien et la réhabilitation de constructions. - Peut fabriquer des pièces, des ensembles et des ouvrages en bois. - Travaille dans le cadre des directives de l'architecte. - Dessine sur ordinateur, le plan des éléments à dessiner puis le découpe à l'aide de machines à commandes numériques. - Aide à l'assemblage et au montage définitif des pièces sur les chantiers.
Qualités requises
- Habilité et précision. - Solide condition physique, sens de l'équilibre et une bonne vue. - Esprit d'équipe. - Pas d'allergies aux poussières et au bois.
Conditions de travail
- Conception et taille en atelier, pose sur les chantiers.
Météo du métier
Formation initiale
- Formations de type CAP charpente (remplacé par les CAP charpentier bois et constructeur bois à partir de 2005), BP charpentier Bac pro bois, construction et aménagement du bâtiment (réforme en cours)
Adresses utiles
- Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment et des branches professionnelles annexes - CAPEB www.capeb.fr - Comité Central de Coordination de l’Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics - CCCA du BTP www.ccca - btp.
Bibliographie
- Construire, aménager, rénover ; Voie Pro 2004 Onisep. - Les Métiers de l'architecture, de l'urbanisme et du BTP ; Parcours 2004 , Onisep.