Les élèves de CAP ébénisterie présentent leur formation sous la forme de trois tableaux différenciés permettant d'avoir une vision globale de leur section. Ils dénoncent les préjugés inhérents au lycées professionnels , présentent le CAP de manière pragmatique...
Exécute soit un ensemble ou une partie de mobilier, soit un prototype pour une production en série. Il travaille en atelier à partir de documents techniques.
En bref
- Fabrique toute production faisant appel à des matériaux et à des techniques du travail mécanique et manuel du bois. - Adroit, patient. - Respect des normes de sécurité et port de vêtements appropriés. - En atelier, seul ou en équipe. - CAP, BP, brevet de maîtrise, BT, Bac pro.
en savoir plus
Au quotidien
- Réalise ou assiste à la fabrication de toute production faisant appel à des matériaux et à des techniques du travail mécanique et manuel du bois. - Emploie les différentes essences du bois et d'autres matériaux à base de bois. - Possibilité d'utiliser des matériaux comme le PVC, l'aluminium ou le verre, mais aussi de concevoir et d'élaborer des plans de fabrication d'ouvrages. - Fait intervenir des outils et des machines. Certaines phases du processus de fabrication peuvent être automatisées. - Possibilité d'installer ou de poser ses ouvrages.
Responsabilités
- Etablissement de devis et Prise de commande. - Relevé de mesures. - Gestion d'entreprise. - Encadrement d'une équipe.
Qualités requises
- Adroit, patient.
Conditions de travail
- En atelier, seul ou en équipe. - Station debout, dans un environnement qui peut être bruyant. - Manipulation de charges importantes et déplacements possibles. - Respect des normes de sécurité et du port de vêtements appropriés.
Météo du métier
Formation initiale
- Niveau V (CAP,) dans le domaine des métiers de l'agencement, de l'ameublement, et de la charpente. - Niveau IV (BP, Brevet de maîtrise, brevet des métiers d'arts dans les domaines de la menuiserie ou de la charpente, BT "agencement"