Il ne s'agit plus de l'image macho du policier, mais d'une profession féminisée qui apporte des plus comme la psychologie, la compréhension bien avant d'employer la violence. De plus le policier de proximité ne porte pas d'arme.
En bref
- Maintien de l'ordre public. - Travail en extérieur. - Sens du travail en équipe, diplomatie, bonne résistance physique. - Accessible par concours externe à partir du CAP, BEP, brevet des collèges, 18 ans minimum.
en savoir plus
Au quotidien
- Veille à la prévention et à la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques, sous l'autorité du maire. - Exécute des arrêtés de police du maire et constate par procès - verbaux les contraventions dans les domaines dans lesquels on leur donne compétence. - Encadre des gardiens, gardiens municipaux et des brigadiers - chefs en tant que chef de police associé aux brigadiers - chefs lorsqu'il n'y a pas de chef de service.
Responsabilités
- Encadrement et animation d'une équipe.
Qualités requises
- Bonne résistance physique, sens de l'observation. - Diplomatie, discrétion, rigueur et disponibilité, sens du contact et goût pour le travail en équipe.
Conditions de travail
- En extérieur. - Horaires répartis en fonction des contraintes du service.
Météo du métier
Formation initiale
- Un concours externe ouvert aux candidats de 18 ans minimum, titulaire au moins d'un titre ou d'un diplôme de niveau V (CAP, BEP, brevet des collèges...), étant de nationalité française, en situation régulière au regard du Code sur service national,