Un fonctionnaire du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.
En bref
- Un fonctionnaire du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. - S'assure de la recevabilité et de la conformité des déclarations exigées par la loi en ce qui concerne les conditions de circulation des marchandises, les déclarations fiscales... - Contact avec l'équipe et les usagers. - Evolution possible. - Concours nécessitant un niveau V (BEPC ou équivalent).
en savoir plus
Au quotidien
- Vérifie la recevabilité et la conformité des déclarations et des formalités exigées par la loi concernant les conditions de circulation des marchandises, les déclarations fiscales ou le paiement des différentes taxes - Calcule les droits à percevoir ou à dégrever suivant des normes et des procédures standardisées. - Effectue dans certains cas le montage d'un dossier de contentieux. - Possibilité de vérifier l'authenticité des déclarations en explorant et en inspectant des marchandises, mais aussi d'encadrer et de former une équipe.
Responsabilités
- Encadrement d'une équipe.
Conditions de travail
- Dans un bureau selon le service d'affectation, avec horaires réguliers. - Dans des locaux situés aux postes frontières, aéroports, gares ou dans des trains avec horaires irréguliers, en uniforme. - Contact avec l'équipe et les usagers.
Météo du métier
Formation initiale
- Accessible par concours avec une formation de niveau V (BEPC ou équivalent) ou par concours internes. Stage pratique et théorique assuré pour les candidats admis.
Adresses utiles
- Direction générale des douanes et des droits indirects www.finances.gouv.fr - www.douane.gouv.f