Il existe différentes couleurs d'or, il faut savoir que l'or des bijoux n'est qu'un alliage.
Jean-Luc Warembourg nous raconte ses différentes expériences avant de devenir bijoutier. Il faut savoir qu'en France, les bijoutiers sont soumis à une législation qui exerce un contrôle sur tous les bijoux fabriqués.
Dans le domaine de la joaillerie, il y a beaucoup d'ateliers où les personnes travaillent seules.
Fabrique de façon artisanale bagues, bracelets, colliers, broches en utilisant l’or, l’argent, le platine, souvent agrémentés de pierres précieuses. Transforme, répare ou restaure, selon des techniques anciennes, les pièces qui lui sont confiées.
En bref
- Donne libre court à son imagination, un métier artistique et créatif. - Un commerçant. - Ouvrage des bijoux de façon artisanale... - Evolution possible - CAP, BMA avec apprentissage auprès de professionnels confirmés.
en savoir plus
Au quotidien
- Ouvrage des bijoux ou des pièces destinées aux arts de la table. - Crée selon une idée ou un croquis des pièces uniques ou en petite série, soit en métal, soit agrémentées de pierres ou autres matières décoratives. - Possibilité de transformer et de réparer des ouvrages. - Combine connaissance des matériaux avec création personnelle pour obtenir un ouvrage originale. - Encadre et forme.
Responsabilités
- Gestion de l'entreprise. - Participation à la formation. - Encadrement d'une équipe.
Qualités requises
- Précis, créatif.
Conditions de travail
- En atelier. - Assis à l'établi sauf pour les opération de polissage et de fonte. - Equipé d'un tablier pour recueillir les résidus de métal précieux. - Attention constante et grande précision du geste. - Respect de consignes de sécurité.
Météo du métier
Formation initiale
- Formations de niveau V (CAP de bijoutier option fantaisie, polissage des métaux précieux, option bijouterie polissage, CAP de sertisseur en bijouterie joaillerie, diplôme de fin d'études en gravure sur bijoux et orfèvrerie, BMA (Brevet des métiers d'art)
Adresses utiles
- Fédération française de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie www.bjo - France.com - Fédération nationale des chambres syndicales des horlogers, bijoutiers, joailliers et orfèvres www.fedehbjo.com - Société d'encouragement aux métiers d'art - SE