Réalise ou répare les toitures des immeubles collectifs ou des maisons individuelles. Il intervient après la mise en place de la charpente. Le couvreur peut aussi effectuer la pose de l’isolation thermique sous le toit.
En bref
- L’« homme des toits". - Prépare et pose des éléments de couverture de toutes constructions individuelles, industrielles ou administratives. - Agilité et un sens de l'équilibre. - Respect stricte des consignes et des règles de sécurité. - Evolution possible. - CAP, BEP, niveau IV, concours. -
en savoir plus
Au quotidien
- Prépare et pose des éléments de couverture de toutes les constructions individuelles, industrielles ou administratives. - Réalise la protection des parties en saillie et pose des systèmes d'évacuation des eaux pluviales. - Possibilité d'effectuer des travaux simples de charpente ou d'assurer des travaux courants de plomberie ou de chauffage mais aussi d'encadrer une petite équipe de travail.
Responsabilités
A - pprovisionnement du chantier. - Etablissement des devis. - Encadrement d'une équipe.
Qualités requises
- Polyvalent, prudent.
Conditions de travail
- Seul ou en équipe, sur des chantiers ou chez les particuliers. - Déplacements, horaires réguliers dans la limite des délais à respecter. - En hauteur, conditions particulières de mise en oeuvre. - Respect stricte des consignes et des règles de sécurité.
Météo du métier
Formation initiale
- Niveau V (CAP, BEP) dans la spécialité. - Accessible également avec expérience dans des emplois aux conditions d'exercice similaire (proximité du vide). , connaissances en soudure alors exigées. - Accès au poste de chef d'équipe avec un niveau IV dans la spécialité.
Adresses utiles
- Fédération française du bâtiment - FFB www.ffbatiment.fr - Fédération nationale des travaux publics - FNTP www.metier - tp.com. www.fntp.com - Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment - CAPEB www.capeb.f