Il existe des formations méconnues du grand public : celles ayant trait à la propreté en font partie. A travers leur film, les jeunes apprentis en BAC PRO HPS (Hygiène Propreté Stérilisation) souhaitent montrer ce qui se cache réellement derrière les formations en propreté, et tout particulièrement leur propre formation dans un secteur en plein essor. Leur film sera construit autour d'un dépoussiérage d'un classique de genre : l'interview portrait. Loin du traditionnel questions/réponses statique à l'image, les jeunes vont réaliser un portrait dynamique de l'un d'entre eux. Ils le suivront à la fois en formation et sur le terrain, mettant en lumière tous les différents aspects propre à l'apprentissage en propreté : l'acquisition de savoirs théoriques, la pratique en CFA de techniques professionnelles, l'accompagnement pédagogique personnalisé vers le diplôme, la part d'autonomie de l'apprentissage, mais aussi l'expérience en entreprise, la relation avec les clients sur site, l'accompagnement tutoré en milieu professionnel, la responsabilisation de l'apprenti. Tout ce qui contribue aujourd'hui à faire d'eux les travailleurs qualifiés de demain.
Participe au nettoyage de notre environnement public ou privé quotidien. Il entretient toutes sortes d’installations et d’équipements collectifs : canalisations d’eaux usées, fosses septiques, égouts...
En bref
- Participe au nettoyage de notre environnement public ou privé quotidien. - Entretient toutes sortes d'installations et d'équipements collectifs. - Evolution possible. - Encadrement et coordination d'une équipe. - Formation et expérience préalable non nécessaire ou CAP
en savoir plus
Au quotidien
- Assainit, entretient et nettoie les voies et les espaces publics, les bâtiments, les habitations, les terrains et les réseaux souterrains. - Procède à l'enlèvement des objets encombrants, détritus ou ordures ménagères. - Possibilité de classer ces ordures ou de les incinérer. - Utilise et applique des produits et des traitements antiparasitaires afin d'en limiter la propagation ou d'éliminer les rongeurs et les insectes ou autres animaux nuisibles.
Responsabilités
- Etablissement de devis. - Encadrement et coordination d'une équipe.
Conditions de travail
- En équipe. - Activité exercée en tournée selon des horaires décalés. - En entreprise ou chez les particuliers avec des horaires réguliers et avec occasionnellement des astreintes. - Travail pénible : stations debout prolongées, allées et venues permanentes.
Infos Organisations Professionnelles
la Fédération de la Propreté
La FEP (Fédération des Entreprises de Propreté) est une organisation patronale qui représente les entreprises du secteur de la Propreté. Ces dernières ont de forts besoins de recrutement, notamment en candidats qualifiés. La Branche mène une politique active et volontariste en faveur de l’information et de l’orientation. Dans le cadre du partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, la FEP construit et met à disposition des acteurs de l’information et de l’orientation de nombreux outils de découverte professionnelle : vidéos métiers, plaquettes, conférences, etc.
Nombre de postes à pourvoir : Le secteur de la Propreté, c’est 43 530 entreprises, près de 500 000 emplois, dont plus de 83% de CDI. La Propreté, c’est aussi 16 000 postes en CDI à pourvoir chaque année.
Coordonnées
34 boulevard Maxime Gorki 94 808 Villejuif cedex > Site web
Contact
Tél : 01 46 77 44 78
Météo du métier
Formation initiale
- Formation et expérience préalable non nécessaire. - Adaptation aux postes plus complexes, prise en en charge par l'entreprise (par exemple formation à la sécurité routière). - Formations de niveau V (CAP), dans les spécialités entretien et hygiène.
Adresses utiles
- Fédération nationale des syndicats de l’assainissement et de la maintenance industrielle www.fnsa - vanid.org - Les métiers de l'environnement et du développement durable www.ecometiers.com