Un peu comme une deuxième maman, elle donne à manger, joue, console, change et accompagne les plus petits vers l'autonomie.
En bref
- Prend soin de l'enfant dans le quotidien. - Etablit des notes et de synthèses (santé et développement de l'enfant). - Aime les enfants et doit être en vigilance constante. - Fait preuve de calme et patience. - Evolution possible. - BEPC - BAC.
en savoir plus
Au quotidien
- s'occupe de l'enfant dans le quotidien au niveau des soins, de l'alimentation, de ses rythmes, de ses habitudes de vie, de son éveil, de ses jeux.
Responsabilités
- Etablissement de notes et de synthèses (santé et développement de l'enfant). - Participation aux réunions de service
Qualités requises
- Aimer les enfants. - Capacité de réflexion psychologique. - Ecoute et tolérance. - Sens des responsabilités. - Rigueur, minutie, disponibilité. - Vigilance constante.
Conditions de travail
- Horaires parfois contraignants. - Travail de jour, de nuit, les dimanches et jours fériés en hôpital. - Horaires réguliers en crèche, halte garderie, maisons d'enfants. - Travail très prenant.
Météo du métier
Formation initiale
- Accessible après obtention du diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture délivrée par la DDASS.
Adresses utiles
- Portail des métiers de la santé et du social http://www.metiers.santesolidarites.gouv.fr/ - Campagne d'information et de promotion des métiers hospitaliers www.lhopitalabesoindevous.f