L’assistant dentaire occupe une position stratégique au sein du cabinet puisqu’il remplit deux types de fonctions essentielles : une aide technique directe auprès du praticien en cours d’intervention et l’intégralité de la gestion administrative de l’unité.
Au quotidien
Comme secrétaire de l’unité, l’assistant sert d’interface entre le praticien et le patient (prise de rendez
- vous, accueil dans les locaux, suivi du dossier en cours de traitement, lien avec la Sécurité Sociale et les mutuelles) et comme gestionnaire, il assure la tenue des stocks de produits médicamenteux ainsi que le suivi de la maintenance de l’appareillage.
Comme collaborateur technique, il assiste le dentiste en cours d’intervention en préparant les instruments au fur et à mesure des besoins et en procédant à leur entretien et leur stérilisation. Il peut aussi assurer le suivi des commandes auprès des laboratoires de fabrication de prothèses.
Responsabilités
Assistant direct du praticien, le bon fonctionnement du cabinet repose principalement sur ses compétences techniques et ses qualités de gestionnaire.
Qualités requises
Outre ses compétences de technicien (connaissance des produits, utilisation des instruments, maîtrise de l’appareillage d’imagerie) et de gestionnaire (tenue du carnet de rendez
- vous, relation avec les fournisseurs…), l’assistant
- dentaire doit apprécier le travail en équipe et posséder de bonnes aptitudes relationnelles.
Il doit aussi se montrer réactif et rigoureux en toute occasion et porter une vigilance particulière à tout ce qui concerne l’hygiène.
Conditions de travail
Ce métier s’exerce au sein de cabinets réunissant un ou plusieurs chirurgiens
- dentistes ou des structures collectives assurant des consultations dentaires, comme les dispensaires. Les horaires dépendent des horaires d’ouverture de l’unité et incluent souvent une présence le samedi.