Un maître d'oeuvre chargé des différentes phases de conception et de réalisation d'un ouvrage. Il intervient à tous les stades d'un projet qui peut concerner différents types de bâtiments.
En bref
- Un maître d'œuvre. - Est chargé des différentes phases de la conception et de la réalisation d'un ouvrage. - Technique et créatif, offre une grande diversité. - Collaboration avec un équipe technique polyvalente. - Evolution possible. - Diplôme ou certificat d'architecte reconnu par l'Etat et accepté par le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes.
en savoir plus
Au quotidien
- Exprime par esquisses ou croquis la configuration d'un ouvrage ou d'un espace. - Met en relief les possibilités techniques les plus adaptées à la construction et au site en tenant compte des contraintes imposées par le client, le plan d'urbanisme, l'environnement. - Assure la direction générale de l'exécution des travaux par les entreprises. - Possibilité d'encadrer une équipe de techniciens et d'architectes.
Responsabilités
- Encadrement et coordination d'une équipe.
Qualités requises
- Créatif, précis.
Conditions de travail
- Activité exercée en bureau pour la conception et le dessin. - Nombreux déplacements liés aux travaux et aux chantiers. - Horaires variables prenant en compte la disponibilité des partenaires et des clients. - Collaboration avec un équipe technique polyvalente.
Météo du métier
Formation initiale
- Diplôme ou certificat d'architecte reconnu par l'Etat et accepté par le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes. - Diplômes suivant DLPG, DESA, ENSAIS permettent de s'inscrire à l'Ordre. - Possibilité d'accession au titre "d'agréé en architecture.
Adresses utiles
- Ministère de la Culture et de la Communication www.culture.gouv.fr - Conseil national de l’ordre des architectes www.architectes.org - Ecole spéciale de l'architecture et du patrimoine - ESA www.esa - paris.fr - Institut national des sciences appliqu