Romuald assemble différentes pièces de moteurs et s'assure que tout fonctionne parfaitement bien.
Fiche technique
vu par
Langue :
Région : France entière
Pays : France
Style : Reportage
Copyright : MEDEF PACA et MEDEF Var
Infos Métier
Ajusteur-monteur / Ajusteuse-monteuse
Son rôle consiste à ajuster et à assembler des pièces mécaniques pour aboutir à un ensemble cohérent et parfaitement fonctionnel.
En bref
Par son importance dans le processus de fabrication de pièces mécaniques et les qualités requises par l’exercice de ses fonctions, l'ajusteur_monteur reste un acteur majeur des filières métallurgiques.
en savoir plus
Au quotidien
Responsable de l’assemblage d’un ensemble complexe, l’ajusteur_monteur réceptionne la totalité des pièces nécessaires à la construction d’un système mécanique, les adapte et les fixe les unes aux autres à l’aide de machines ou d’outils pour qu’elles forment un tout correspondant précisément aux directives techniques du concepteur, avant de tester le fonctionnement du produit et de procéder aux réglages nécessaires.
Qualités requises
L’accomplissement des tâches qui lui sont confiées nécessite beaucoup de rigueur, une grande habileté manuelle, une ample connaissance des caractéristiques des matériaux et des machines_outils à utiliser, sans oublier une solide aptitude à la débrouillardise.
Conditions de travail
Le travail s’effectue en atelier de fabrication mécanique ou sur des sites industriels lors de la maintenance ou la réparation de machines_outils, dans un environnement inconfortable, bruyant et souvent poussiéreux, parfois organisé par roulement en équipes de 2x8 ou 3x8.
Formation initiale
- Accès direct avec un bac professionnel ou technologique :
. Bac pro :
Maintenance des équipements industriels,
Construction des carrosseries,
Réparation des carrosseries,
Technicien outilleur,
Technicien modeleur,
Technicien outilleur.
. Bac techno STI2D
- Ou niveau bac + 2
. BTS :
Etudes et réalisation des outillages,
Industrialisation des produits mécaniques
. DUT génie mécanique et productique"