Un homme de terrain puisqu'il fait partie du corps de maîtrise et d'application de la police nationale. C'est un fonctionnaire rattaché au ministère de l'intérieur. L'activité s'effectue en tenue et avec port d'arme.
En bref
- Un homme de terrain, un fonctionnaire rattaché au ministère de l'intérieur. - Fait respecter l'ordre public... - Endurant, résistant, maître de soi. - En uniforme avec port d'arme. - En équipe et contact avec la population. - Evolution possible. - Sur concours accessible au niveau brevet des collèges ou CAP.
en savoir plus
Au quotidien
- Fait respecter l'ordre public et garantit la protection de biens et des personnes dans son domaine. - Exerce un rôle de prévention ou de dissuasion. - Prend les mesures qui s'imposent en cas d'infractions, d'accidents ou de risques menaçant la sécurité publique. - Possibilité d'assurer la protection ou la surveillance d'une catégorie particulière de population ou la conduite d'actions particulières, ainsi que d'encadrer et de former une équipe.
Responsabilités
Encadrement et animation d'une équipe
Qualités requises
- Endurant, résistant, maître de soi.
Conditions de travail
- En extérieur sur une zone géographique déterminée, ou en alternance dans un bureau et à l'extérieur, parfois en établissement. - Horaires variables, décalés, irréguliers. - En uniforme avec port d'arme (réglementation et instructions précises)
Météo du métier
Formation initiale
- Accessible par concours. Niveau brevet des collèges ou CAP généralement exigée pour se présenter au concours de recrutement. - Stage de formation théorique et pratique assuré après la réussite du concours.
Adresses utiles
- Bureau de recrutement de la police nationale www.blog - police - recrutement.com - www.interieur.gouv.f