BOULANGER / BOULANGERE

Boulanger

L’artisan du pain.

 

Boulanger. On est tous allé dans une boulangerie pour acheter une baguette encore toute chaude ou quelques viennoiseries pour le petit déjeuner. Mais à l’école on ne vous a peut être jamais aiguillé vers cet emploi d’avenir. Notre fiche métier va vous faire découvrir les coulisses de la fabrication du pain.

 

Voir la vidéo de la fiche métier de boulanger


Le métier de boulanger, mieux vaut être formé

 

Harry Contout a commencé comme vendeur dans une boulangerie et quand le patron est parti à la retraite, il a récupéré la boutique. Il a appris son métier sur le tas, comme on peut le faire dans de nombreux métiers de l’artisanat. Mais comme il nous le dit dans la vidéo de notre fiche métier rien ne vaut une formation, car un jeune qui apprend sur le tas va au début freiner un peu la production.

 

Témoignage « J’emploie une vingtaine de salariés, les premiers que j’avais se formaient sur le tas. Par la suite, je me suis attaché à avoir des gens formés, c'est-à-dire des jeunes qui sortent du centre de formation. »

Harry Contout Boulanger

 

Une évolution du métier

 

Harry a commencé cet emploi d’avenir avec peu de salariés et cinq plus tard son entreprise est passé au niveau supérieur avec plus d’employés, une réussite personnelle pour cet artisan boulanger.

 

Comme nous l’indique Harry, si on veut tenir la route dans cet emploi d’avenir il faut s’adapter à l’évolution et cela implique du personnel formé, avoir des produits de qualités et une bonne structure. Ces trois éléments ont conduis Harry où il en est aujourd’hui même s’il avoue que ça implique une grosse charge de travail.

 

Le métier de boulanger a changé et évolué depuis 10-15 ans. Harry nous explique qu’aujourd’hui il a des moyens de conservation au froid qui lui permettent de fabriquer en fin de journée pour le lendemain matin. Ainsi les employés qui arrivent le plus tôt commencent la cuisson et préparent la journée qui s’annonce. Et de rajouter qu’entre la boulangerie pure, les viennoiseries et la pâtisserie il faut harmoniser les trois étages pour que la journée commence progressivement et que dès les premières heures de la matinée la boulangerie soit opérationnelle.

 

Il nous indique également que les meilleurs restaurants se fournissent chez les meilleurs boulangers. Et il est fier de pouvoir en fournir la plupart.

 

Sa boulangerie porte d’ailleurs le nom du premier propriétaire, Monsieur Albert. Albert a donné un goût particulier à son pain et celui-ci a pris son nom. Et il est connu quasiment dans le monde entier.

 

Vous aimez le travail manuel ? Des horaires difficiles ne vous font pas peur ? Vous avez un bon sens relationnel et l’envie de fabriquer votre propre pain et de le faire découvrir vous attire ? Ne cherchez plus, le métier de boulanger est le vôtre.

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions